D'une maison traditionnelle à une maison moderne

L'objectif des propriétaires était de rajeunir leur habitat, lui donner une dimension moderne et dans l'air du temps.

Afin de redonner à ce pavillon des années 60 un esprit contemporain, nous avons proposé de modifier l'aspect le plus visible de l'édifice, aussi un ravalement de la façade de 300m² a été effectué.

La logique appliquée est très simple, l'élément le plus visible était également celui qui donnait le plus un rappel des années 60.

Méthodes employées

RHC66 a sélectionné dans son réseau d'artisan un spécialiste de la remise à neuf de façade pour appliquer un ravalement de façade dans les règles et obtenir un rendu impeccable.

Préparation du support

  • Notre artisan façadier a tout d'abord procédé à un piquage de la façade
  • L'étape suivante fût un lavage karcher haute pression eau chaude pour nettoyer en profondeur
  • S'en est suivi l'étape de protection des parties non enduites (fenêtres, climatiseurs, éléments extérieurs et luminaires)
  • Nous avons enfin appliqué une résine d'accrochage accro-plus qui permet une adhérence parfaite de l'enduit et un résultat durable dans le temps

Passage de l'enduit

  • Nous avons procédé à la projection de  l'enduit en deux passes : (1 passe de dressage et 1 passe finition) avec un enduit mono-couche PAREXLANKO en finition gratté fin

Accessoires

  • Les murs de clôture ont également été traités.
  • Enfin, pour compléter l'esthétique, les volets et ferronneries ont été repeints dans une couleur contemporaine.

Esthétique et protection de l'habitat

Les travaux de ravalement de la façade n'ont pas uniquement un objectif esthétique : ils permettent d'entretenir et de maintenir en état la protection principale de l'habitat.

La réparation des fissures et des parties endommagées par le temps par exemple permet d'éviter d'éventuelles infiltrations. C'est toute la maison qui est donc à nouveau protégée tout en apportant un caractère écologique lié à l'utilisation de nouveaux matériaux durables.

La maison obtient une apparence impeccable et le rendu récent de la façade permet de redonner une valeur financière supplémentaire à l'habitation qui en perdant son aspect esthétique avait forcément perdu une valeur financière.

L'amélioration des performances phoniques, thermiques, esthétiques, de protection ont également une valeur de confort qui n'est pas quantifiable mais bien existante.

Généralement pour que votre patrimoine ne soit pas déprécié un ravalement de façade est conseillé tous les dix ans à 15 ans en respectant un cahier des charges lié aux normes du DTU.

 

RAVALEMENT DE FAÇADE À THÉZA